COMMENT CHOISIR SON CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE ?

    Pour bien choisir son Chauffe-eau électrique, il faut tenir compte de :

>> l’utilisation  (lave-main, lavabo, évier, douche ou baignoire)

>> la configuration de vos points d’eau à alimenter

>> débit d’eau chaude  souhaité

>> la région  dans laquelle vous vous trouvez

>> la puissance de votre compteur électrique

1 - Utilisation :


2 - La configuration des points d’eau à alimenter ?

Vous pouvez installer un et/ou des chauffe-eau instantanés électriques :

En système centralisé ou en système décentralisé.

Un système centralisé vous permet d’installer un seul chauffe-eau instantané pour plusieurs points d’eau. Dans un système décentralisé, vous en installez plusieurs.


Système centralisé : la seule contrainte, il faut que les points d’eau soient très rapprochés les uns des autres car plus les points d’eau seront éloignés, plus la perte de chaleur (eau chauffée) sera importante et le débit en eau chaude sera faible.

Exemples d’application d’un système centralisé : des petites surfaces ou plusieurs points d’eau à alimenter dans une même pièce. Cela divisera évidemment le débit par deux ou par trois si on utilise les deux ou trois sorties en même temps.

Donc, placer le chauffe-eau instantané au plus près des sorties d’eau

Système décentralisé : un chauffe-eau instantané par pièce d’eau. L’installation d’un deuxième chauffe-eau instantané, donc en système décentralisé, se justifie de la façon suivante :

>>  Les points d’eau sont éloignés les uns des autres

>>   Economie d’eau : en l’installant au plus près du point d’eau (pas d’attente d’eau chaude)

>>   Economie d’électricité : car vous consommez seulement lorsqu’il est en fonctionnement

>> Confort : pendant qu’une personne utilisera l’eau chaude dans la cuisine, l’autre pourra prendre une douche ou un bain en toute indépendance.

>>   Augmentation du débit d’eau chaude sur chaque point d’eau

Dans les 2 cas, vous pouvez installer plusieurs chauffe-eau électriques instantanés à la suite si vous le désirez. Cela vous permettra de préchauffer une eau très froide avec le premier chauffe eau. Les chauffe-eau électriques instantanés sont équipés d’une sécurité, l’eau ne chauffera jamais à plus de 55°C même si plusieurs chauffe-eau sont mis à la suite.

3 -Le débit :

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une relation entre la puissance en kW du chauffe-eau instantané, la température de sortie et le débit.

Donc, plus la puissance du chauffe-eau sera élevée, plus le débit d’eau chaude sera important.

La puissance du chauffe-eau électrique instantané va dépendre de votre point à alimenter, de la puissance de votre compteur et du rapport débit/température que vous souhaitez obtenir.

 

4 -La région dans laquelle vous vous trouvez

Ceci a une importance car la température à l’entrée sera plus élevée et donc le débit sera égal ou plus important avec un chauffe-eau de plus petite puissance.

Par exemple, dans les DOM-TOM, vous pouvez avec un chauffe-eau instantané de 4.5 kW ou 5.5 kW alimenter une douche, ce que vous ne pouvez pas faire en France.

5 -Puissance au compteur électrique

Il faut relier le chauffe-eau électrique instantané DJS directement à l’installation électrique. Il faut vous assurer que vous disposez d’une puissance disponible suffisante. Vous devez vérifier que vous avez bien un fusible de l’ampérage demandé pour alimenter le chauffe-eau électrique instantané.

Si vous ne pouvez pas augmenter la puissance de votre compteur : pensez au délesteur.

Pour optimiser la puissance maximale autorisée, les délesteurs gèrent la capacité électrique en limitant la puissance totale de l’installation par des arrêts de fonctionnement momentanés sur certaines applications.