CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS

 

QUESTIONS/ REPONSES

 

 

1. Quelle est la fonction d’un chauffe eau électrique instantané ?

Les chauffe-eau instantanés DJS sont conçus pour alimenter tous les points d’eau nécessitant de l’eau chaude. Ils vous assurent de l’eau chaude en illimitée et de manière instantanée.

2. Peut-on raccorder un chauffe eau DJS à un lavabo et à une douche en même temps par exemple ?

Oui, un seul chauffe eau instantané peut alimenter ces 2 points d’eau.

3. Pour alimenter plusieurs points d’eau où devons-nous installer le chauffe- eau DJS ?

Au plus près de la douche ou de la baignoire car ces points d'eau demanderont plus de débit

( l/min).

 4. A t-on besoin d’un ou plusieurs chauffe eau ?

 Système centralisé ou décentralisé ?

Vous pouvez installer un ou des chauffe-eau instantanés électriques :

En système centralisé ou en système décentralisé.

 

Un système centralisé vous permet d’installer un seul chauffe eau instantané pour plusieurs points d’eau.

Dans un système décentralisé, vous installez plusieurs chauffe-eau.

Cela dépend de l’emplacement de vos points d’eau à alimenter.

Pour un système centralisé, il faut tenir compte de la puissance du chauffe-eau instantané aux points d'eau à alimenter.

Ce système est très utilisé et préconisé pour des petites surfaces.

 

L’installation d’un deuxième chauffe-eau instantané, donc en système décentralisé, se justifie de la façon suivante :

-  Les points d’eau sont éloignés les uns des autres

-  Economie d’électricité : Avec un 4.5 kW à 6.5 kW dans la cuisine et un 7.5 kW à 11 kW dans la salle de bain, on diminue la consommation électrique car on consomme moins dans la première que dans la seconde.

-  Confort : pendant qu’une personne utilise l’eau chaude dans la cuisine, l’autre peut prendre une douche ou un bain en toute indépendance.

 

Dans les deux cas, vous pouvez installer plusieurs chauffe-eau électriques instantanés à la suite si vous le désirez. Cela vous permettra de préchauffer une eau très froide avec le premier chauffe eau.

 

5. Peut-on remplacer un cumulus, un système à gaz ou autre avec un chauffe eau instantané ?

 Oui, bien sûr

 6. Comment savoir quel modèle installer ?

 Le choix de tel ou tel modèle ne se fait pas selon le nombre de personnes, mais en termes d’utilisation.

La question à vous poser est : Quels sont les points d’eau que je dois alimenter ?

Lire « comment choisir mon chauffe eau » ou en nous contactant directement

 

7. Comment connaître la puissance de mon compteur ?

Vous la trouverez sur votre facture d’électricité.

8- Dois-je augmenter la puissance de mon compteur ?

 Dans la plupart des appartements, le compteur électrique est en monophasé de 6 kVA à 12 kVA.

Le chauffe eau doit être relié directement à l’installation électrique.

Il faut vous assurer que vous disposez d’une puissance disponible suffisante.

Vous devez vérifier que vous avez bien un courant nominal suffisant pour alimenter le (ou les) chauffe eau.

Si vous ne pouvez pas augmenter la puissance de votre compteur pensez au délesteur.

Les délesteurs gèrent la capacité électrique en limitant la puissance totale de l’installation par des arrêts de fonctionnement momentanés sur certaines applications.

9. Comment puis-je augmenter la puissance de mon compteur ?

Si vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité pour le compteur concerné, vous devez appeler le service client pour demander la modification de la puissance de votre compteur.

10. L’installation du chauffe eau est-elle facile ?

Oui. Vous disposez d’une notice d’installation explicative fournie avec le chauffe eau mais les appareils doivent être installés par des professionnels.

En effet, la partie plomberie est assez simple mais concernant la partie électrique, le respect des normes de sécurité et notamment la protection au compteur ainsi que la section des fils en fonction de la puissance de l’appareil doivent être impérativement respectées (Voir fiches techniques).

Les modèles FDCH et les modèles XFJ ne s’installent qu’à la verticale.

N’hésitez pas à nous consulter, en cas de besoin, nos techniciens vous apporteront leurs conseils.

 

11. Avez-vous des installateurs agrées ?

Oui, mais uniquement en région parisienne.

12. Est-ce que plusieurs personnes à la suite peuvent prendre une douche avec un chauffe-eau électrique instantané DJS ?

Oui avec un des modèles FDCH

En fait, autant de personnes que vous voulez, puisque ces chauffe-eau délivrent de l’eau chaude à volonté de manière instantanée. Ils n’ont pas de réservoir.

L’eau transite au travers d’une résistance puissante et l’eau est chauffée tant que l’on laisse ouvert le robinet d’eau chaude. (Pas de consommation d’électricité si le robinet d’eau chaude reste fermé).

 

La puissance des chauffe eau instantanés n’est pas proportionnelle au nombre de personnes qui vont consommer de l’eau chaude.

13. Consomme-t-on plus d’électricité avec un chauffe eau instantané qu’un ballon ?  

NON : 2 à 3 fois moins. En fait, on consomme beaucoup moins d’électricité avec un chauffe-eau électrique instantané qu’avec un système à accumulation, car on ne consomme que lorsque l’on utilise l’eau chaude. Il s’agit d’une consommation à la minute.

 

Par exemple :

Un ballon de 200 litres, de 2 kW, chauffe en moyenne 6 heures par jour (par nuit), voire quelques fois 7 heures. Prenons une durée de 6 heures par jour. Tous les jours, puisqu’il est très rare (moins de 1% de la population) de couper le ballon d’eau chaude quand on s’absente.

Donc, 2 kW x 6 heures x 365 jours = 4380 kW par an

Les chauffe-eau instantanés DJS, eux ne consomment de l’électricité que lorsque l’on tire de l’eau chaude. Soit en moyenne 45 minutes d’eau chaude par jour pour un couple.

En système centralisé : avec un chauffe de 9 kW et une présence de 300 jours /an (en moyenne) la consommation serait de 9 kW x 45/60 x 300 jours = 2025 kW par an

En système décentralisé: avec un chauffe de 4.5 kW et un de 9 kW et une présence de 300 jours /an (en moyenne) la consommation serait de (4.5 kW x 20/60 + 9 kW x 25/60) x 300 jours = 1575 kW par an

 

Comparez et faites vos calculs, y compris avec un compteur heures pleines/ heures creuses, qui est d’ailleurs plus cher qu’un abonnement option de base.

N’oublions pas concernant ces économies, les frais d’entretien quasiment inexistants, les coûts d’installation moindres, le gain de place énorme, les économies de longueur de tuyau etc……..

 

14. Y-a-t-il une économie d’eau avec un chauffe eau instantané ?

Les chauffe-eau instantanés sont par nature moins consommateurs d’eau.

Aussi, ils permettent d’économiser beaucoup d’eau : installés au plus près du besoin d’eau chaude : cuisine (évier), salle d’eau (lavabo, douche, etc. ...), ils permettent d’obtenir de l’eau chaude immédiatement, sans attendre ce qui épargne ainsi des quantités d’eau gaspillée inutilement dans l’attente de l’arrivée de l’eau chaude. 

NB : dans un système type cumulus, ou autres systèmes centralisés, le chauffe-eau est relié aux différents points d’eau par des tuyaux plus ou moins longs (quelque fois inesthétiques), et plus ou moins isolés.

Avec ce type d’installation, lorsque vous actionnez le robinet d’eau chaude, vous obtenez : tout d’abord, de l’eau froide puis de l’eau tiède et enfin de l’eau brûlante.

Le temps de tout régler, on considère que la perte d’eau, en moyenne, entraîne un gaspillage d’eau inutile d’environ 50 à 60 litres d’eau par jour pour un couple. Et dans certains cas, plus de 100 à 200 litres d’eau.

Sans compter que ces tuyaux se sont remplis d’eau chaude, qui refroidissent ensuite : cette eau chaude à été chauffée pour rien ! Ces dépenses, sans qu’on s’en aperçoive, finissent par coûter chères et sont si inutiles.

15. Y-a-t-il besoin d’un entretien et qu’en est-il du tartre ?

 Comme il n’y a pas de réserve d’eau, le tartre ne se dépose pas à l’intérieur.

Il va de soi que ce chauffe eau ne modifie pas la composition chimique de l'eau, et que le calcaire est toujours présent à la sortie.

Le corps de chauffe de nos chauffe eau instantanés électriques est traité anti-tartre mais des dépôts de tartre peuvent apparaître sur les connections. Aussi, nous vous conseillons dans les régions où l’eau est calcaire d’installer un procédé anti-tartre afin de protéger votre chauffe eau, vos autres appareils ménagers ainsi que vos canalisations, des dégâts occasionnés par le tartre.

Quant à l’entretien, il n’y en a pas, aucune visite annuelle n’est nécessaire.

 

16. Peut-on connecter un chauffe eau instantané sur une arrivée d’eau chaude provenant d’une chaudière ?

Oui, le chauffe-eau électrique instantané DJS est aussi conçu pour ça. Le chauffe-eau est  équipé d'un thermostat et lorsque l'eau arrive en entrée à une température supérieure à 55°C, le chauffe-eau DJS cesse de fonctionner. Dès que l'eau chaude est fournie par le ballon, il prend le relais sur le chauffe-eau instantané DJS qui cesse son fonctionnement automatiquement.

17. Peut-on installer un chauffe eau instantané si mon cumulus est éloigné du point d’eau ?

Afin d’éviter ce gaspillage d’eau, il est judicieux d’installer un chauffe eau instantané même de faible puissance près du point d’eau.

 

18. Peut-on installer un chauffe eau instantané si mon cumulus ne produit pas suffisamment d’eau chaude ?

Oui, car avec le chauffe eau instantané, l’eau chaude est en illimitée . Il n’y a pas de réservoir, l’eau ne fait que transiter

19. Avez-vous des installateurs dans ma région ? Et à qui s’adresser en particulier ?

Tous les professionnels peuvent installer des chauffe-eau instantanés.

Il n’y a pas de groupe de sécurité, pas d’installation complexe, seule, la partie électrique, du fait des normes de sécurité en la matière, est un point à bien respecter.

En effet il est nécessaire d’avoir l’ampérage et la dimension des câbles électriques correspondant à la puissance du chauffe eau.

NB : La distribution des chauffe-eau rencontre un fort succès de par ses multiples avantages, mais il est vrai que beaucoup de professionnels en France ne connaissent pas bien (ou pas encore) ce type de chauffe eau.

 

20. Y- a-t-il un risque de brûlure en utilisant un chauffe eau instantané ?

Les chauffe eau instantanés sont équipés d’une sécurité, l’eau ne chauffera jamais à plus de 55° même si plusieurs chauffe eau sont installés à la suite.

   21. A quoi sert le régulateur variable de débit ?

Ce petit « robinet » est très important pour le bon fonctionnement du chauffe eau.

En tournant la mollette vous réglez le débit d’eau en fonction de la température de l’eau chaude souhaitée lors de la 1ère installation.

La vis à droite est une sécurité contre les surpressions d’eau.                                                                                                           

 

22. Le lieu de résidence où sera installé le (ou les) chauffe eau est-il important pour le choix de la puissance ?

Ceci a une importance car si la température de l'eau à l’entrée est plus élevée, le débit sera égal ou plus important avec un chauffe eau de plus petite puissance.

Par exemple, dans les DOM-TOM, vous pouvez avec un chauffe eau instantané de 4.5 kW ou 5.5 kW alimenter en eau chaude une douche, ce que vous ne pouvez pas faire en France.

 

23. Qu’est-ce que votre système intégré ELCB ?

Le système ELCB est un disjoncteur-détecteur de fuites à la terre qui sert à détecter les fuites de courant électrique dans un circuit. Lorsque la fuite est détectée, le système coupe le courant et élimine ainsi les risques de blessure grave et d’électrocution.

24. Que peut-on voir sur l’écran LED du modèle FDCH ?

Marche /Arrêt

Réglage de la température souhaitée

La Température effective

Quantité électrique consommée

Quantité d’eau consommée

Des icônes indiquant le fonctionnement

 

25. Comment règle-t-on la température ?

Vous réglez la température directement sur le chauffe eau instantané DJS.

Aussi, vous n’êtes pas obligé d’avoir un robinet ou mitigeur.

Nos modèles de chauffe eau ont une fonction de mémorisation automatique.

 

26. Avec un chauffe eau de 9 kW, consomme-t-on la puissance maximale à savoir 9000 Watts ?

Non, le chauffe eau instantané est à pleine puissance seulement au démarrage jusqu’à l’obtention de la température en eau chaude demandée.

 

27. En installant un chauffe eau pas assez puissant que peut-il se passer ?

Vous risquez d’avoir un faible débit d'eau chaude et/ou ne pas obtenir la température de sortie d'eau chaude désirée.

 

28. Peut-on installer un chauffe eau instantané dans la cabine de douche ?

Les chauffe eau instantané DJS ont la norme IP25, cet indice de protection indique que les chauffe eau sont protégés seulement contre les éclaboussures. Donc, il est recommandé de les installer près de la douche et non pas dans la douche.

 

29. Le débit d’eau d’un chauffe eau instantané est-il suffisant ?

Tout d’abord, il faut savoir : Il y a une relation entre la puissance en kW du chauffe eau instantané, la température ambiante,  la température de sortie et le débit.

C'est pour cela que vous devez bien choisir la puissance de votre chauffe eau instantané en fonction de votre (ou de vos) point d'eau à alimenter et de la région dans laquelle vous vous trouvez.